Votre Projet
Que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou entrepreneur, chacun de vos projets est un cas unique qui nécessite un programme spécifique d’étude et de contrôle.
Pour évaluer les prestations de laboratoire à prévoir en phase d’étude ou de travaux, voici un récapitulatif succinct des principales prestations à prévoir pour la conception et le contrôle de la réalisation de travaux de voirie :
Entretien de voirie
- Diagnostic de voirie pour la définition et la programmation de l’entretien : carottages de chaussées, mesures de déflexion, relevé visuel des dégradations, conseil sur techniques d’entretien, dimensionnement de chaussée.
- Contrôle de mise en œuvre des enrobés : mesures de compacité au gamma-densimètre, suivi de la qualité des enrobés, mesure de macrotexture, mesure d’uni longitudinal.
Voirie neuve ou plate-forme industrielle
- Etude de sols : sondages, identification des sols pour classification GTR, étude de traitement de sols, essais pénétrométriques et pressiométriques.
- Dimensionnement des chaussées : calcul des structures de chaussées (dimensionnement mécanique et vérification au gel).
- Contrôle de réalisation des terrassements courants : suivi du compactage par la méthode Q/S, contrôle du compactage au pénétromètre, contrôle du compactage au gamma-densimètre.
- Contrôle de plate-forme de terrassements : mesures de portance à la plaque sur couche de forme granulaire, mesures de déflexions sur couche de forme traitée.
- Contrôle de traitement de sols en terrassements : mesure de la régularité d’épandage à la bâche, mesures de teneur en eau, mesure du taux de compactage au gamma-densimètre (sur couche de forme).
- Contrôle de mise en œuvre des enrobés : mesures de compacité au gamma-densimètre, suivi de la qualité des enrobés, mesure de macrotexture, mesure d’uni longitudinal.
- Contrôle de travaux spéciaux : essais de tirants d’ancrage, contrôles de pieux par impédance.